Dans son livre Petits précis d’agriculture paru aux éditions France Agricole, Françoise Néron le rôle de la température dans le développement des plantes.
La température du sol dépend principalement de la radiation solaire, mais aussi de façon minime de réactions dues à l’évolution du fumier et des matières organiques.
La température du sol conditionne plusieurs facteurs (voir infographie jointe). Le fait qu’un sol absorbe bien la chaleur dépend de :
– Sa couleur (plus il est foncé plus il absorbe)
– Sa porosité (plus il a une bonne porosité, plus il absorbe)
– Sa teneur en eau (un sol humide a moins de variations de températures)
– Sa couverture (un sol couvert garde mieux la chaleur)
La photosynthèse augmente avec l’augmentation de la température, mais seulement jusqu’à un certain niveau. A trop forte températures, les stomates se ferment pour limiter la transpiration, la photosynthèse ralentit donc. A trop forte température, la chaleur a un effet létal sur la majorité des plantes avec la destruction des systèmes enzymatiques et des structures cellulaires.
Le zéro de végétation, c’est la température en dessous de laquelle toute croissance de la plante est stoppée, ce n’est pas un stade de mort pour la plante, mais elle n’a plus d’activité. Pour chaque espèce, le zéro de végétation varie.
Certaines espèces ont besoin d’être exposées à de bases températures pendant une certaine durée (une fois qu’elles ont atteint un certain stade de maturité et qu’elles disposent d’eau, de glucides et d’oxygène), pour passer du stade végétatif au stade reproducteur : c’est le phénomène de vernalisation.
L’exigence au froid d’une variété est définie par l’alternativité : une céréale d’hiver, alternative ou de printemps par exemple. Les céréales d’hiver sont plus productives, mais plusieurs raisons peuvent pousser à cultiver des céréales de printemps :
– Un sol trop humide au moment du semis, une récolte trop tardive du précédent
– Un semis d’automne raté
– Un territoire trop froid
– Des qualités spécifiques de la variété
Plusieurs techniques de lutte existent contre des températures trop basses ou trop hautes que ce soit en grandes cultures, arboriculture ou maraîchage, une partie d’entre elles sont représentées via l’infographie.